Ma porte Tubauto descend et parfois remonte de 50 cm avant fermeture.

Question détaillée

Question posée le 24/05/2016 par clunche

Bonsoir, ma porte neuve Tubauto Harmonic 2000 x 3000 motorisée par un Procom 7 série 3 se bloque parfois à la descente, juste avant que le bec du chariot n'accroche la butée de fin de course : le moteur s'arrête net et la porte remonte de 50 cm. Les 3 trajets sont parfaitement appris mais de temps en temps, j'ai ce problème et c'est pénible. J'ai dû augmenter le courant de sécurité en tournant le potentiomètre à 45° de la médiane comme recommandé sur le manuel et cela semble suffisant pour résorber le problème. Cependant, le support technique Tubauto me dit qu'en principe, il n'est pas nécessaire de modifier ces réglages d'usine et que la porte doit présenter un point dur en fin de course. Comme je ne voudrais pas endommager la motorisation par un appel de courant trop important en fin de course, j'ai cherché un peu sur le net et une personne pense que cela peut provenir des roulettes supérieures qui seraient mal réglées. Ces dernières quittent le guidage alu pour passer dans une pièce plastique noire recourbée avant la fermeture totale de la porte. Il n'y a pas de texte, mais la figure 1.4a (pour des ressorts verticaux) du manuel indique que les roulettes en position fermée doivent être en contact avec le haut du guide plastique. Maintenant que la porte est assemblée, puis-je reprendre ce réglage et éventuellement remonter les roulettes pour assurer le contact haut ? Pensez-vous que le problème puisse venir de là ? Je vous remercie par avance de votre aimable assistance. Christophe.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 29/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour, c'est possible que cela vienne du mauvais réglage des roulettes tout en haut de la porte. Vérifiez que les roulettes sont en contact et tourne facilement avec le rail du haut, porte fermé. Si ce n'est pas le cas monter la patte qui tient les roulettes en serrant les vis sur le trait bas de la patte.
Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 29/05/2016 par Anonyme

Bonjour, je vous remercie pour ces informations. Je vérifierai prochainement si les roulettes supérieures étaient mal ajustées et ferai part des résultats sur ce post. Merci. Christophe.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 27/08/2016 par Anonyme

Bonjour, le problème est résolu. Après avoir vérifié que les roulettes étaient bien ajustées, j'ai effectué le test d'équilibre de la porte (porte déverrouillée et descendue à 1 m du sol) et celle-ci remontait rapidement en position haute. J'ai détendu les ressorts (verticaux sur mon modèle) en les déplaçant de deux encoches vers le haut (attention, quelqu'un doit maintenir la porte en position ouverte pendant l'opération et il faut une grosse pince pour sortir et déplacer les attaches, ça tire pas mal bien que les ressorts ne soient pas tendus) et la porte est maintenant immobile à 1 m du sol en lâchant tout. Le maçon ne voulait pas toucher ces réglages en pensant que le montage d'usine était optimal et ce n'était pas le cas. Après ce rééquilibrage, j'ai repassé les potentiomètres en position médiane, effectué un apprentissage trajet et n'ai plus de soucis de blocage intempestif. Merci ! Christophe.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider