Entretien d'une porte de garage

Sommaire

L'entretien de votre porte de garage dépend avant tout du matériau que vous avez choisi : bois, PVC, aluminium ou acier impliquent des entretiens différents.

Un produit est cependant indispensable pour procéder à l'entretien d'une porte de garage : le savon doux. Les produits abrasifs sont fortement déconseillés sous peine d'abîmer votre revêtement.

 

Entretien de la porte de garage

Entretien d'une porte de garage en bois

Si votre porte de garage est en bois, il faut la poncer et la vernir ou la lasurer régulièrement (tous les 2 ou 3 ans) afin de conserver son aspect d'origine. En effet, le bois à tendance à noircir avec le temps et les intempéries.

Entretien d'une porte de garage en PVC, acier et aluminium

L'entretien de la porte de garage est plutôt minime si votre porte de garage est en acier ou en aluminium. Il est recommandé de la nettoyer environ une fois par an au savon.

Lire l'article Ooreka

Entretien des mécanismes

Entretien des composants

Si votre porte de garage en est équipée, il faut lubrifier les rails (sauf pour les portes à enroulement) et les roulettes une fois par an pour assurer une ouverture facile.

Les caoutchoucs (type coupe froid) doivent être nettoyés deux fois par an et peuvent être lubrifiés en cas de difficulté d'ouverture de la porte.

Entretien de la motorisation

Si vous possédez une porte de garage à motorisation, il est recommandé de tester l'ouverture de la porte manuelle de façon régulière. Si l'ouverture ou la fermeture présentent des difficultés, le moteur forcera et s'usera plus rapidement.

Si vous rencontrez des difficultés lors de l'ouverture ou de la fermeture de votre porte de garage, vous pouvez faire appel à un professionnel qui fera les vérifications et les réglages nécessaires.

Lire l'article Ooreka

Entretien obligatoire des portes automatiques

Selon l'arrêté du 12 novembre 1990 relatif à l'entretien des portes automatiques de garage des bâtiments d'habitation, les propriétaires sont tenus de faire vérifier le bon fonctionnement des motorisations de leur porte de garage.

Il faut effectuer deux visites par an afin de contrôler l'ensemble de l'installation (tablier, système de guidage, fixation, chaîne, commande, signalisation, ouverture manuelle...).

Si vous avez fait installer votre motorisation de porte de garage par un professionnel, il vous proposera certainement un contrat d'entretien. En effet, si vous ne faites pas contrôler votre installation par un spécialiste, la garantie ne fonctionnera plus en cas de panne. Les réparations seront donc à vos frais.

Par ailleurs, il faut obligatoirement réparer ou remplacer les pièces hors d'usage du système motorisé de la porte. Toutes les interventions techniques doivent être consignées dans un livret d'entretien. En cas d'accident, il sera vérifié.

Si vous avez installé votre porte de garage vous-même, il reste fortement conseillé de faire entretenir votre porte de garage automatique par un pro. Si vous ne le faites pas, vous serez tenu pour responsable en cas d'accident.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis :

Ces pros peuvent vous aider